Née d’une collaboration entre le Centre Georges François Leclerc (centre de lutte contre le cancer) et Cuisine Innovation, un travail d’élaboration d’une carte de desserts à textures modifiées a abouti à la création, entre autre, d’une tarte au citron meringuée. La particularité principale de cette tarte est de ressembler en tout point, gustatif comme visuel, à une tarte au citron meringué de pâtisserie de boutique.

Lors de sa dégustation, les personnes souffrant de problème de déglutition et/ou de mastication apprécient l’hétérogénéité des textures, les couches successives qui permettent de retrouver en bouche la sensation de déguster une « vraie » tarte au citron meringuée.

Le 12 mars 2014, lors du salon Success Food (So Cuisine), Cuisine Innovation et Frédéric Tissot (Pâtissier et second de cuisine au Centre Georges-François Leclerc, centre de lutte contre le cancer en Bourgogne) ont présenté leurs desserts gourmands à textures mixées mis au point afin d’améliorer le quotidien des personnes hospitalisées.