MANDAYA —

Défi

Pour optimiser le process de production de cette crème de fruits secs, nous avons mené une série de tests sur différents pilotes.
Suite à ces essais, un choix averti a pu être fait, tant sur des notions organoleptiques que de qualité et d'investissement.

Enjeu

Dans l'hexagone, le chiffre d'affaires des boissons lactées végétales s'élevait à 171 millions d'euros en 2019 (en augmentation de 5,4 % sur l'année), affichait un taux de pénétration de 23% pour 11% de parts de marché en 2020.
L’objectif de la coopérative est d'apporter une innovation qui réponde à des critères environnementaux : comment valoriser de l'amande française et pourquoi transporter autant d'eau ?

Démarche

Avant de sécuriser le choix de matériels de production, des essais de production ont été menés sur différents pilotes.
Ces essais ont pu être réalisés avec des pilotes de Scinnov et chez des partenaires équipementier. Nous avons visé large pour étudier un maximum de pistes.

amandes

Formuler une crème d'amande

L'objectif de la coopérative était de valoriser l'amande française. Un brainstorming et une étude du marché a été mené pour aboutir à ce concept : une crème d'amandes pour faire son lait à la maison.

D’une idée au choix des outils de production

La formulation validée, tant d’un point de vue technologique qu’organoleptique, l’équipe de Scinnov a produit des petites séries sur différents pilotes. Elles ont permis de faire tester différents process et de sélectionner le process le plus adapté.