A la Vie, Osco, Jardins —

Défi

Les co-fondateurs de plusieurs startup nous ont confié la mission de formuler des apéritifs nolow : sans alcool et réduit en sucre.
Une des difficultés pour ces formulations est la longueur en bouche, la tenue des arômes lors de la dégustation pour éviter de proposer une eau aromatisée et tenir la promesse d'un apéritif ou d'un kir.

Enjeu

De plus en plus, les Français veulent se faire plaisir sans excès, en respectant un mode de vie sain et sans se priver de moments de sociabilité où l’alcool est souvent invité : ils sont 27 % à déclarer consommer des boissons peu ou pas alcoolisées (40% chez les 18-25 ans, contre 14 % chez les 50-
65 ans) (source : Kantar, tous circuits, 2020).

Démarche

Pour relever ces défis, un large sourcing d'arômes naturels, de bases (autre que l'eau), d'ingrédients permettant d'augmenter la longueur en bouche sans l'action de l'alcool ont été testées et sélectionnées pour chacun des projets.
Ont été intégré à ces formulations la demande de boissons BIO et se conservant à température ambiante.

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Formulation d'un MVP

Dans un premier temps, nous avons travaillé sur des premières formulations, en interne, avec des matières premières industrielles et respecter un cahier des charges nutritionnel précis.
Puis, une séance de workshop avec les équipes a été organisée pour ajuster les arômes avec précision et finaliser les recettes.

Production d'une petie série

Nous avons identifié différents copackers pour permettre aux équipes de faire produire leurs boissons et les avons accompagné sur leur choix (localisation, volumes min de production, technologies disponibles (pasteurisation tubulaire, carbonatation, ...), conditionnement particulier).